Le Tantra est une voie spirituelle de connaissance et d'éveil, basée en partie sur les ressentis et l'expérience personnelle de chacun.e, permettant de cheminer vers l'élargissement de la conscience, et peut-être plus simplement vers la conscience de soi, du vivant, de l'instant présent.

      Le massage tantrique est un voyage à la rencontre de soi-même.

Ce peut être l'eau calme d'une rivière en forêt, aussi bien que l'eau vive d'un torrent de montagne dans sa joie printanière ! Ce sont les deux qui se rejoignent en une grande fête!

C'est, avant tout, le massage qui va résonner avec ta réalité de l'instant, pour te permettre de trouver ce qui est juste pour toi dans les émotions qu'il révèle ou les ressentis qu'il sublime !

Le masseur est invité à suivre les besoins qu'exprime ton corps, l'énergie qui grandit et rayonne, il est invité à adapter le toucher, la vitesse, tout le massage, comme on suit la vague qui toujours ondule, vit, vibre, grandit et redescend, s'offre au soleil tout en demeurant la mer.

Les gestes sont lents, le toucher est doux, en alternance avec des pressions parfois plus profondes, mais toujours à l'écoute des réactions de ton corps, de ce qu'il réclame, de ce qu'il refuse.

C'est un massage qui éveille les sens, ainsi que l'énergie vitale qui va circuler librement à travers tout le corps. Il est accompagné par notre respiration, qui soutient la circulation de l'énergie et permet la détente.

Tu peux choisir de le recevoir de la manière la plus juste pour toi : ce peut être nu.e, si c'est ce qui est confortable, ou avec le degré d'habillement qui te convient, il n'y a pas d'autre règle que celle de te respecter et de te faire confiance, intuitivement tu sais ce qui est bon pour TOI.

Il est proposé de masser tout le corps, mais il est également possible de le masser partiellement, dans le respect de tes envies et limites, qui seront toujours écoutées et entendues. Il n'y a pas de règle à suivre ni d'objectif à atteindre, ce sera le massage qui te correspond !

Avant toute chose, la confiance, la sécurité, le respect inconditionnel de qui tu es, de ton état du moment, de tes besoins et limites, mais aussi des miennes, constituent le cadre indispensable à la pratique du massage tantrique. Je suis extrêmement attentif à co-créer avec toi un espace sécurisant, respectueux, et non-jugeant, sans lequel le massage tantrique ne peut exister. Je reste tout au long de la séance à l'écoute et au service de ce qu'il te convient ou non d'explorer.

Le Tantra est aussi une voie de non-dualité, qui nous invite à réconcilier et à ré-unir en nous ce qui parfois semble s'opposer. Ainsi, le massage tantrique est un voyage que l'on fait au cœur de soi, c'est une invitation à te rencontrer, à danser avec toi-même, avec ta dimension sacrée. Tu peux danser avec ton ombre et avec ta lumière, tu peux danser avec tes désirs et avec tes peurs, tu peux danser avec ton féminin sacré et avec ton masculin sacré. Le massage peut alors mener à de belles guérisons, car il est comme un baume qui vient prendre soin de ton corps physique certes, mais aussi de ton corps énergétique et de ton corps émotionnel (Je précise içi que tout celà se passe sans intention, et que je ne pratique pas de soin énergétique au cours d'un massage tantrique).

       Loin des a priori et des projections, un massage en toute simplicité

Nombreuses sont les personnes qui projettent sur le massage tantrique, et plus largement sur la pratique du Tantra, toutes sortes de fantasmes liés à la sexualité.

Il n'en est rien!

Il est vrai que des personnes proposent sous l'appellation massage tantrique des prestations qui s'apparentent finalement plus à des massages érotiques, voire à des pratiques sexuelles tarifées, prestations sur lesquelles je ne pose aucun jugement, mais qui ne sont simplement pas du tantra. La confusion peut alors se faire rapidement entre tantra et sexualité, dès lors il n'est pas facile de se faire réellement une idée de ce à quoi s'attendre.

Une personne venue me voir pour un massage tantrique m'a raconté avoir dû un jour demander à la masseuse d'arrêter le massage car elle était largement au-dehors du cadre fixé en entretien !

En massage tantrique, on ne parle pas ni ne propose de finition, de libération, de masturbation ni aucune autre pratique qui aurait attrait à la sexualité ordinaire.

Ce ne sont d'ailleurs ni la nudité ni le massage des organes génitaux qui définissent ce qu'est un massage tantrique, il peut se recevoir habillé et les organes génitaux ne sont pas systématiquement massés, tout est à la mesure des envies, du parcours et des limites de la personne massée.

Le massage tantrique invite à considérer et honorer tout le corps. La voie qui est proposée est de n'être ni dans la projection, ni dans le fantasme, ni dans l'attente, mais simplement en présence au toucher, à ses propres ressentis. Il s'agît simplement de considérer le corps dans toutes ses dimensions.

Alors oui, l'excitation, la sensualité, le désir peuvent être présent.es pendant le massage, aussi bien que la colère la tristesse la joie le dégoût l'euphorie la neutralité l'insensibilté le souvenir 'onctuosité le moelleux et tellement tellement 'émotions et de ressentis sur la richesse de toute notre palette d'être humain! Simplement, on n'en fait rien. Il m'arrive souvent de faire la comparaison avec la méditation: je laisse passer les nuages, je ne retiens rien, simplement je le vis et me laisse traverser, je le vis et me laisse traverser, je le vis et me laise traverser...

Le massage tantrique, c'est la surprise de se rencontrer soi-même de manière très intime. C'est une danse lente et enivrante qui invite au lâcher-prise, à la pleine présence, et permet de connecter à des parts de nous jusque là inconnues. C'est la béatitude de sentir que tout notre corps peut être vibratoire, et parfois de vivre des moments extatiques. C'est, avec l'ouverture du cœur, l'immense joie de se sentir rayonner au-dedans et au-dehors !

Là est l'invitation. Bienvenue à toi de venir la goûter.

Le massage tantrique, une danse dans les vagues

La séance se déroule en trois étapes :

  • Un temps d'accueil permet de se déposer, de se relier à soi-même. Nous prenons ensemble le temps de définir le cadre du massage, de parler de tes envies et limites, de parler des espaces que tu souhaites ou non explorer. Tu définis le niveau d'habillement que tu souhaites (j'ai à disposition slips et culottes jetables au besoin). Cette étape dure environ 1h.

  • Vient ensuite le massage, d'une durée de 1h30 ou 2h selon la formule que tu auras choisie.

  • Un temps de retour à toi te permet d'intégrer en douceur. Le temps est venu de se ré-ancrer dans la matière. Nous pourrons prendre un temps de partage autour de ce qui a été vécu. Cette étape dure généralement 30min.

Je te reçois quelque soit ton âge (personnes majeures uniquement), ton genre, ton orientation sexuelle, ta morphologie, ta couleur, ton atypie (...) : chaque personne est la bienvenue, viens comme tu es c'est parfait!

Le massage tantrique ne comprend aucune autre prestation que ce qui est évoqué ci-dessus, à savoir un massage du corps sans aucune autre intention.

Le massage tantrique est considéré comme un massage bien-être, et n'a à ce titre aucune visée médicale ni thérapeutique.

Le massage tantrique ne comporte aucune intention ni pratique sexuelle.

Quel est le cadre du massage tantrique?

Concrètement, à quoi m'attendre?

Qu'est-ce que le massage tantrique?